Tisséo Collectivités, maître d’ouvrage de la troisième ligne de métro de Toulouse vient de présenter le calendrier du chantier de la troisième ligne de métro. Des travaux qui devraient durer six ans et qui relieront la commune de Labège à la gare de Colomiers.
Il faudra attendre jusqu’en 2028. Jean-Michel Lattes, président du conseil syndical de Tisséo Collectivités a présenté mercredi l’avant-projet définitif de la troisième ligne de métro de Toulouse. « Nous passons de la théorie à la pratique », a-t-il déclaré. Les travaux commenceront à la fin de l’année 2022 et se termineront en 2028. Six ans de chantier sont donc prévus.
Au total, 21 stations relieront la commune de Labège à la gare de Colomiers via la zone aéronautique et la gare Matabiau à Toulouse. Des stations souterraines et aériennes sont en projet. 5 tunneliers sont prévus pour creuser 80% des 27 km de la ligne. Les stations aériennes seront au nombre de quatre et sont prévues pour les communes de l’agglomération du sud-est toulousain. Toutes bénéficieront d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Tisséo Collectivités indique dans son communiqué que «deux ascenseurs seront disponibles dans chaque station et les accès pour les correspondances seront facilités».
Un chantier qui risque de péturber de nombreux quartiers toulousains et communes.Tisséo Collectivités précise que des travaux sont actuellement en cours dans les quartiers de Bonnefoy, Ormeau, Marengo à Toulouse ainsi qu’à Colomiers. Au total, 230 000 habitants vivent dans la zone de travaux et 200 000 y travaillent.
Un coût de 2,7 milliards d’euros
Le coût total du chantier est estimé à 2,629 milliards d’euros. Une somme qui comprend à la fois la construction de la ligne de métro ainsi que les quatre parcs-relais prévus pour les pôles d’échanges multimodaux de Colomiers, des Sept-Deniers, de La Vache et de Labège-La Cadène. Une facture qui sera en partie financée par l’Etat. Le 23 avril dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création d’une enveloppe de 200 millions d’euros.
Quel est le calendrier prévu ?
- Fin 2022 : démarrage des travaux de génie civil (construction du tunnel, le viaduc, les stations souterraines et aériennes, et les ouvrages annexes d’accès des secours) et dévoilement du design des rames
- Fin 2023 : arrivée du premier tunnelier (au total 5 tunneliers d’ici 2026)
- Début 2024 : début des travaux systèmes
- Début 2026 : fin des travaux de génie civil et libération des emprises de chantier
- En 2026 : début de réalisation des pôles d’échange et des parcs-relais en ouvrage
- Début 2028 : début des essais du métro
- Fin 2028 : mise en service de la 3e ligne de métro
Pendant les travaux, le plan urbain de circulation sera aménagé avec notamment des déviations et sur certaines communes des navettes gratuites.